Comment retirer la peinture d'une maquette? ou décaper si vous préférez :)

Lorsque l'on a foiré sa peinture (ça arrive hélas) que reste-t-il comme solution? Jeter l'horreur dans la poubelle ou, et c'est bien mieux, "décaper" la maquette et tout recommencer? Oui mais voila, l'utilisation de solvants pour peintures de type émail (white-spirit, térébenthine, essence F) ou pour les peintures acryliques (alcools) attaquent le plastique de nos maquettes et les rendent inutilisables. Voici une soulution simple et facile à mettre en oeuvre qui vous permettra de récupérer vos maquettes en parfait état!


le matos:

Ayant proprement pourri le cheval au 1/16 que je suis en train de réaliser, il a bien fallu que je me décide à passer à la méthode "jex four" même si j'avoue qu'elle me faisait peur plutôt qu'autre chose.
Aussi même si le décappage foirait cela n'était pas grave en soit pouvant mettre mon cavalier en scène sans son cheval.
J'allais donc à la superette du coin pour me procurer du decap four, des gants plastiques (que jai d'avance) et une vieille brosse a dent.


 Puis une maquette bien pourave ...
 la technique:

l faut ensuite mettre la maquette dans un pochon plastique et la noyer sous le jex four (ne connaissant pas les doses j'ai chargé!).
Fermez ensuite le sac et laissez agir (ici 48 H).



A l'ouverture du sac je me demandais ce que j'allais retrouver ...
 Résultat décevant! Mon canasson était toujours aussi crade bien qu'un peu moins chargé en peinture ... 
  ... et le miracle intervînt après 5 minutes sous l'eau chaude avec une vieille brosse à dent, toute la peinture (ici des huiles) s'en va sans effort (même la sous couche en insistant) et voilà une vieille carne prêt à redevenir un cheval de course!

 source

autres photos :


le joli mélange pièce de maquette et decap-fou dans un sac fermé:
on laisse reposer 24h
la peintures est partie ainsi que les décals:
on remarque que la couche de font est très résistante
un frottement vigoureux enlève le primer
le final:





note: bien entendu plus il y a de couche plus c'est hard. donc n'hésiter pas a faire plusieurs fois le tuto. pour mes test sur une pièce avec primer + sous ouche blanc emanel+ rouge emanel+vernis 2 couches j'ai passer la pièce 3 fois au decap-four. et elle en est resorti nickel :)


il ne faut pas utiliser les disolvant car votre pièce va prendre un coup et sera encore plus moche qu'avec la veille peinture ^^


vous pouvez aussi (si la pièce n'a pas trop de couches de peinture) l'attaquer au papier toilette, sopalin et du white spirit si emanel ou de l'eau avec un peu de savon si c'est de l'acrylique. la brosse à dent peu aussi servir :)


ATTENTION! le decap-four ( soude costique) et autre produit (white spirit) est toxic donc un masque, lunettes et gants sont toujours bons :)

1 commentaires:

devil a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...