demonter une pièce assemblée.

pourquoi démonter une pièce montée me diriez-vous?

tout simplement parce que les kit peuvent être monté sans colle mais avec une moins bonne finition. Et pour qu'ils soient montées sans colle il faut que les 2 pièces paires se "clips" entre elles pour qu'elles tiennent.
maintenant, si vous allez faire une gundam collé et peinturluré,  après le montage à blanc il faudra démonter les pièces... problème... quand c'est clipser c'est parfois difficile et ça peut engendrer des casses. 
si vous voulez faire un gunpla sans colle ce tuto ne vous être d'aucune utilité. en revanche si vous voulez faire un travail propre et que vous compter peindre votre kit  et savoir détacher facilement les pièces, je vous conseil de le suivre:



tout d'abord les outils:


1. un couteau de maquette
2. une perceuse à main
3. la pièce que l'on va torturée (évidemment)

1ère méthode:

la première méthode consiste à s'attaquer aux "pines" qui s'emboitent. comment faire?
en les scalpant :)  mais plus précisément en en coupant le haut de "pine" avec un angle de 45°. ainsi ça donnera moins de résistance pour le démontage.

taaaddaaaaa!!! il faudra faire de même pour l'autre pine sinon ça risque d'accrocher que d'un côté et de se défaire de l'autre ce qui engendra une tension au centre qui pourra rompre la pièce en deux si on force!

2ème méthode:

je ne l'aime pas trop mais bon libre à vous de l'aimez lol en toutes logique si dans la méthode 1 on s'attaque aux "pines" dans la 2 on s'attaquera à .....???? oui bravo aux "trous d'en face" ( drôlement dit tout ça hum....)
la méthode est tout co*** comme pour l'autre :) il faudra juste agrandir le trou pour que la résistance ne se fait que légèrement. pour se faire on utilisera le forêt manuel :)
attention! ne pas prendre un forêt trop large la pièce ne tiendra plus très bien voir pas du tout donc ça ne sera que plus handicapant! patience est là clé :) utilise juste le forêt supérieur au trou en question. imaginons un trou où une mèche de 3mm passe utiliser une mèche de 4mm voir même 3,5 si vous avez :)

on réunit les 2 morceau et ...
ça rentre comme dans du beurre ! (façon de parler hein )

et maintenant juste un petit coup d'ongle (voir même pas)

taaaddaaaa! pièces détachées :)

si vraiment ça ne vient pas alors utiliser simplement le couteau de maquettiste : on insère la lame dans la jointure et on écarte le tout parallèlement à celle-ci. comme ça:
voila la solution pour démonter facilement des pièces après un montage à blanc :)

une petite video:

http://www.videozer.com/video/tulX




source

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...